A propos de nous

Pourquoi des produits de l'outre-mer ?

Ceux qui vont sur place, les veinards, y trouvent des produits à la fois originaux et de bonne qualité.  Malheureusement, les autres qui restent sous les pluies de l'hémisphère Nord ont le plus grand mal à se procurer ces produits.  On s'est dit que ce serait une bonne chose de donner l'occasion aux consommateurs de métropole d'accéder directement aux producteurs des DOM sans qu'ils doivent passer par des intermédiaires.

Quelles origines ?

Tout a commencé en 1997-1998, avec des amis de la Jeune Chambre Économique de La Réunion et un projet intitulé,  « 2005, La Réunion Ile Bio ».  

L’objectif était de contribuer au développement économique de l’île, avec un projet permettant des créations massives d’emplois, tant dans l’agriculture que dans les industries de l’environnement et dans les services (production d’énergies renouvelables, tourisme vert…).  

L’initiative a rencontré le succès, avec une soirée diffusée en direct sur Outre-mer la 1ère, la remise de récompenses des plus beaux projets environnementaux. Et c’est pour ce projet que Gilbert Pounia a écrit sa chanson « Karambol » dans son album « 4 ti mo ».   Ce projet a été le précurseur du programme Gerri (Grenelle Environnement Reunion Island), du programme Réunion Ile Verte 2030…  

La Réunion n'est pas la seule à progresser sur la question environnementale. Aujourd'hui, en Martinique, En Guadeloupe, en Guyane, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie Française, les choses avancent très vite !

Des normes sociales et environnementales respectées, on préfère. Pas vous ?

Dans les outre-mer français, les règles sociales et environnementales sont bien suivies.  C’est pourquoi on trouve notamment beaucoup de produits bio sur Ekumen.