Producteurs, pour créer votre boutique sur Ekumen c'est ici !

Mettre en place un compte Paypal business et se connecter avec Ekumen

Pour vendre sur Ekumen, un compte Paypal Business est nécessaire. Dès lors, il s’agit soit de mettre à niveau un compte personnel, en le transformant en compte pro, soit d’ouvrir directement un compte business.

Voici les procédures à suivre

1. Mise à niveau d’un compte Paypal existant

Vous avez un compte Paypal existant sur base sur une adresse courriel donnée, mais il ne s’agit pas d’un compte Business ? Il vous suffit alors de cliquer sur ce lien, et de suivre les étapes qui viennent.

2. Création d’un nouveau compte Paypal professionnel

Si vous n’avez pas de compte professionnel, ouvrez-le en cliquant ici.

Concernant votre pays, mettez bien « France », y compris pour Réunion, Martinique, Corse, etc. Il a en effet été rapporté des problèmes si vous saisissez le nom de votre département. Par exemple, le paiement par carte bleue était rendu très compliqué (obligation de création d’un compte Paypal). En revanche, les Collectivités d’Outre-Mer (COM)  comme la Polynésie Française ou la Nouvelle-Calédonie doivent bien saisir le nom du territoire.

Un descriptif des étapes apparaît ici.

Concernant l’étape 5, nous vous suggérons d’utiliser « Biens Divers ». En effet, la liste des catégories Paypal est bizarrement assez limitée.

Ensuite, une fois saisi votre numéro de carte bancaire, votre compte sera opérationnel pour une liaison avec Ekumen.

Veillez également à suivre l’arrivée des paiements de Paypal (deux petits virements de sommes symboliques qui seront transférées sur votre compte par Paypal, et qui vous permettront de confirmer le bon fonctionnement de votre compte).

3. Faut-il « configurer la solution Paypal » ?

Voici ce qu’il faut faire quand vous arrivez à la page ci-dessous.

configuration solution paypal - 1

Vous êtes dans un onglet « configuration des paiements ». Avec Ekumen, il n’est pas nécessaire de les paramétrer. En revanche, il faut bien configurer le compte (2e onglet), et par exemple, introduire les référence de votre compte bancaire (en plus du numéro de carte que vous pouvez saisir dans les paramètres).

Pour mémoire, en cliquant sur la roue paramètres (entourée en rouge sur l’image ci-dessous), vous pourrez saisir les données de votre compte. Il vous suffit de cliquer sur le menu « Argent, cartes et comptes bancaires » en-dessous de votre profil professionnel.

configuration solution Paypal - 2

4. Connexion avec Ekumen

La connexion entre votre compte sur Ekumen et celui de Paypal se fait à partir de votre espace producteur.
Arrivé à ce point, il vous suffit de choisir Paypal en moyen de paiement, de noter votre adresse courriel, et d'enregistrer.

Une fois cela fait, vous pouvez commencer à recevoir vos premiers paiements !

connexion avec Ekumen


5. Que va t-il se passer en matière de paiement ?

En mettant en place la liaison Ekumen/Paypal, vos clients vont pouvoir payer par carte ou via un compte Paypal.

Dès que vous acceptez une commande, vous touchez quasi-instantanément le montant affiché sur Ekumen moins les 15% de commission.

Voici le tableau qui précise ce que vous acceptez dans le cadre de la liaison avec Paypal (Marketplace, c’est Ekumen).

liaison Paypal

  • Paypal option+, qui semble désormais s’appeler Paypal checkout, est le système qui permet au client de vous payer de façon sécurisée, et à vous de disposer des informations nécessaires à la livraison.
  • Effectuer un remboursement. En fait, si vous ne validez pas la commande du client sous 72h, alors que celui-ci a payé, il est automatiquement remboursé. Au-delà de ce délai, la commission Paypal est prélevée, et le remboursement au client doit être fait manuellement.
  • Autoriser et collecter les transactions. C’est ce qui vous permet d’obtenir vos paiements, et qui permet à Ekumen de suivre les transactions (pour savoir ce qui a été payé et quand. Les données de compte nous sont inacessibles.
  • Obtenir des informations concernant une transaction : concrètement, nous obtenons la date, le montant, l’état, l’adresse email, le numéro de téléphone et l’adresse de livraison.
  • Débiter un client sur la base d’une transaction antérieure : ces droits permettent théoriquement à Ekumen de débiter un client existant sur la base d’une transaction antérieure et de virer les fonds sur votre compte PayPal. Dans la pratique, c’est une nouvelle commande, et nous n’avons pas cette possibilité.
  • Accéder à vos coordonnées Paypal : dans la pratique, nous avons l’information sur le statut de la commande (payée…), nous savons si vous avez été payé, mais nous n’avons évidemment pas d’informations financières sur votre compte Paypal. Et bien entendu, nous pouvons vous faire un virement comme n’importe qui sur la base de l’email attaché à votre compte Paypal.

6. Le paiement par carte bleue est-il toujours possible ?

Comme cela a été indiqué plus haut, quand vous notez comme pays d’inscription « France », et pas le nom de votre département ultramarin, le paiement par CB est censé fonctionner sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir un compte Paypal. Nous vous invitons à faire un test de paiement (vous pouvez vous arrêter avant de valider votre numéro de carte). S’il n’est pas concluant, nous vous invitons à vérifier en cliquant ici que l’option ci-dessous « compte Paypal facultatif » est bien activée.

compte Paypal facultatif

Et naturellement, pour toute question, vous pouvez nous contacter !

Nous vous souhaitons de bonnes ventes !