Etanchéité des pots de confiture, de miel, de piments : des solutions simples

L’un de nos producteurs, Fred Wuatelet-Ceccaldi, a mis en place une solution simple et pratique pour éviter les coulures des pots que vous exportez via Ekumen.

Il utilise un adhésif vinyl orange, que l’on peut trouver aisément en magasin de bricolage, par exemple au rayon peinture ou électricité.

Cet adhésif, que l’on peut trouver notamment sous la dénomination Ruban adhésif vinyle 3M™ 764I (mais d’autres références fonctionnent également parfaitement) doit être utilisé de la façon qui suit.

Comme l’adhésif est d’une largeur de 50mm, il faut préalablement en découper une bande permettant d’envelopper le bouchon.

Ensuite, il s’agit de le découper dans le sens de la largeur en deux bandes égales.

On prend ensuite une des bandes, on tire bien (pour qu’il y ait un effet de contraction, et donc une meilleure étanchéité), et on colle en faisant le tour du bouchon.

L’avantage de ce système est que l’adhésif se décolle facilement, y compris plusieurs semaines après (à réception par le client), sans laisser de traces.

Il existe une solution plus sophistiquée (plus pro, diront certains) : utiliser de la gaine thermosoudable d’un diamètre correspondant au diamètre du pot, puis passer rapidement au décapeur thermique. Elle se rétracte alors, et assure une excellente étanchéité.

Vous pouvez par exemple vous procurer la gaine adaptée à votre cas en contactant la société Toutembal (02 35 25 41 69). Nous avons déjà fait appel à leurs services, ils sont très aimables, ils expédient outre-mer, et vous pourrez voir avec eux le produit le mieux adapté à vos besoins.

En voici un exemple, à adapter bien entendu au diamètre de vos produits : gaine thermosoudable Toutembal.