Curcuma-mère et curcuma alimentaire : quelle différence ?
Le curcuma est une plante dont les vertus anti-inflammatoires sont bien connues.
Pour autant, peu de consommateurs sont au courant qu’il existe deux types de curcuma : le curcuma alimentaire et le curcumal médicinal (curcuma-mère).
La différence est assez nette, on peut la voir sur l’image ci-dessous.
La différence ne s’arrête pas là : le curcuma-mère est nettement plus riche en curcumine (le principe actif) que le curcuma alimentaire (issu des « doigts », comme les appellent les producteurs).
De plus, les conditions de préparation et de séchage sont très différentes. Sur la photographie ci-dessous, le curcuma alimentaire est découpé grossièrement, puis sèche au sol. Le curcuma-mère est pelé, puis découpé en petites tranches, et enfin séché sur des claies, en hauteur.
Une fois les morceaux pulvérisés, la différence est évidemment très nette : le curcuma-mère est d’une couleur orange vif, alors que le curcuma alimentaire, qui n’a pas été pelé, est plus brun.
L’une des variétés les plus appréciées de curcuma vient d’un lieu emblématique pour cette production sur l’île de La Réunion : la Plaine des Grègues, sur la commune de Saint Joseph. Son producteur, Thierry Vitry, est le président de l’association des producteurs de curcuma. Son exploitation, certifiée Iso 14000, est en conversion vers l’agriculture biologique. Dès le mois de juillet 2019, sa production bénéficiera du label AB.
Les produits de Thierry Vitry sont visibles et peuvent être commandés en cliquant ici.
Aujourd’hui, son curcuma bénéficie du label « Esprit Parc National », qui permet de valoriser les productions réalisées en périphérie du Parc National de La Réunion. Celui-ci englobe les Pitons, Cirques et Remparts de La Réunion, qui sont inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.